Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carolo et ses statues en bouse

La première fois que j'ai rencontré Carolo, c'était pour la première du Grand Webze. Une émission chaotique, mensuelle et tardive que j'ai animé à quatre reprises avec François Rollin fin 2011, début 2012. Nous cherchions alors des talents incroyables pour leur donner un coup de projecteur et s'amuser ensemble comme des foufous. Quand nous sommes tombés sur le travail de Carole, bien entendu, comme tout le monde, nous avons ri. Quoi ? Des sculptures en bouses ? Hahaha, tu déconnes !

Carole est venue parler de son travail sur le plateau : nous étions sidérés, amusés, conquis. Elle parlait de son travail avec passion et bonne humeur (malgré les moqueries des bourins que nous étions), et peu à peu, en ouvrant mes chakras, j'ai compris le sens de son art. Simplicité des matières, cohérence avec la nature, proximité avec les vaches qu'elle adore (et qui ont toujours été présentes à toutes les étapes de sa vie), cycle du travail, persistance de la matière, etc. Des mots aussi simples que ses valeurs, le tout avec le sourire.

Une statue pour mon spectacle.

Il y a quelques semaines je l'ai re-contactée avec une demande très très très spéciale liée au "seul-en-scène" que je prépare pour Mars. Je ne peux pas rentrer dans le détail pour ne pas déflorer le suspense, mais mon brief fût assez savoureux. Et il faut être sacrément libre dans sa tête, ouvert à la folie et humainement bien câblé pour l'accepter comme elle l'a fait.

Cette semaine je suis allé récupérer la statue qu'elle a fabriquée. C'est une merveille. Mais au-delà du fait qu'elle a exactement réalisé ce que j'imaginais, et même mieux, elle m'a aussi emmené à la rencontre de ses vaches, celles qui ont produit les bouses ayant servi à cette oeuvre. J'ai donc rencontré Vénus et Mazda, deux bonnes grosses mémères qui ruminent toute la journée et, à leur façon, participent à la création artistique contemporaine. Carole m'a raconté ce qu'elle aimait dans cette vie, et comment son travail commençait à bien marcher, avec des commandes, des expos et tout ce qui va bien quand on suscite un intérêt mérité.

J'ai hâte de vous montrer le résultat ;-). Et encore merci Carole.

Carolo et ses statues en bouse
Tag(s) : #cdv, #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :