Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Martin Cela fait deux jours que je traîne ce goût nauséabond.

J'ai regardé "Un jour : un destin" lundi soir, celui consacré à Jacques Martin.
J'aimais bien Jacques Martin. J'aimais ses duos avec Jean Yanne, la rapidité de ses réparties, le sourire large et l'oeil qui frise. J'aimais le "Petit rapporteur" et ce qu'il a représenté dans la France de Giscard.
J'aimais aussi l'Ecole des fans, parce que j'étais petit et que je m'imaginais, moi aussi, chanter du Carlos ou du Pierre Perret.

Mais cette émission me laisse perplexe depuis deux jours. Un portrait désagréable, des témoignages tristes. L'homme était mégalo, autoritaire, jaloux, destructeur. Les femmes qui l'ont aimé l'ont quitté en l'aimant, pour se préserver. Marion Game, Danièle Evenoux, qui se ressemblaient d'ailleurs. Jacques Martin rêvait des planches, il s'est laissé embarquer par la télévision. Je comprends comment on suit un jour le chemin du succès parce qu'il brille davantage que ce dont on rêvait. Mais l'on constate alors comment il s'est perdu dans un rôle qui ne lui allait pas. Viré comme un mal propre, il ne s'en remit jamais. Il finit seul et maudit dans un hôtel de Biarritz à écouter les vagues s'échouer sur sa tristesse. Qu'ont-ils voulu faire avec cette émission ? Je me demande quelles sont les intentions. Juste la vérité ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi comme cela ? Un goût amer je vous dis, comme quelque chose d'inapproprié. Heureusement quelques humanités bien ordonnées ont fini par amener un peu de coeur dans le tableau, avec notamment un Laurent Ruquier qui, décidément, semble être un chic type.

Avez-vous vu cette émission ? Avez-vous ressenti la même chose ?

Tag(s) : #DIVERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :