Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vinvin_marceau Il y a un mois, un utilisateur de seesmic me contacte pour une demande un peu spéciale. Dan Light, c'est son nom, est responsable Internet d'une agence Anglaise qui lance des big productions Hollywoodiennes. En l'occurrence, le film "Untraceable" avec Diane Lane. Il veut tenter une expérience sur seesmic, incorporant sans prévenir des vidéos préparées à l'avance, en rapport avec le film bien entendu. Je lui donne carte blanche car je suis joueur... Le sujet du film ? Un tueur psychopathe enlève ses futures victimes et les filme en webcam. Plus les gens se connectent sur le site, plus la victime se rapproche de la mort...

Deux semaines plus tard, une collaboratrice généralement très pointilleuse sur la moralité m'alerte sur le fait que quelques utilisateurs lui ont envoyé des mails alarmistes au sujet de vidéos passées sur seesmic et qui les ont semble-t-il heurtés... Je fonce. Effectivement, pas doux, plutôt atroce. Blairwitch en pire... Une des collaboratrices est toute pâle, l'autre est sur les nerfs, le CTO veut fermer le compte. Ah oui, j'oubliais, je n'avais prévenu personne dans l'équipe, même pas Loïc,... On est joueur ou on l'est pas.

OK, je demande à Dan d'arrêter de poster ses atrocités et propose qu'on transforme l'opération en une question intéressante. Car le plus fascinant dans l'histoire, c'est que PERSONNE n'a répondu à ses vidéos. Personne. Le public, comme un seul homme, a rejeté la violence des images, est passée outre, a dégagé le concept tel un anticorps. Nous tournons autour du problème et décidons ensemble de poser carrément la question sur seesmic. "Etes-vous devenus insensibles à la violence des images ?" (vidéo d'explications de Dan ci-dessous). C'est Dan qui pose la question aux alentours de 16h00 hier ; au même moment, on annonce un tremblement de terre en Angleterre.

Trois heures plus tard, et tandis que Dan dort (UK time), personne n'a répondu à la question ou presque. La malédiction se poursuit. C'est la première fois que ça arrive depuis que je propose un sujet par jour. Je suis à la fois ennuyé pour Dan et son opération, et ennuyé pour moi parce que la question m'intéresse vraiment. À 20h00 et quelques, au calme, chez moi, je décide de relancer le sujet en reformulant la question et expliquant, comme je le fais ici, ce qui s'est passé. Immédiatement, les gens se mettent à répondre et la discussion devient rapidement passionnante. Aujourd'hui, tandis que nous avons déjà changé de sujet, les visiteurs continuent de répondre et l'on a dépassé les 60 contributions, semble-t-il, ce qui est beaucoup pour un sujet sérieux.

Ce matin, au réveil, un article du Guardian fait écho de cette affaire, et d'autres ne devraient pas tarder paraît-il... Bien sûr les journalistes exagèrent toujours un peu, mais l'idée générale est respectée (sauf que personne n'a voulu appeler la police, faut pas exagérer quand même). Cette petite histoire de viral pose plein de questions passionnantes :
- "Comment un groupe réagit-il devant la violence ?"
- "Comment modérer du contenu en temps quasi réel ?"
- "Comment incruster de la fiction dans du réel ?"
- "Comment promouvoir un film violent dans une communauté non violente ?"
- "A-t-il réussi son coup avec cette opération ?"
- "Aurais-je du prévenir l'équipe ?"
- etc, etc, etc.

Quand je vous disais que c'est passionnant cette aventure, car, bien sûr, nous sommes loin d'avoir toutes les réponses. Pour finir, voici l'épisode du seesmic café qui conclue l'histoire, épisode dans lequel je torture Adam, naturellement (cf photo d'en haut).

http://blip.tv/scripts/flash/showplayer.swf?enablejs=true&feedurl=http%3A%2F%2Fseesmiccafe%2Eblip%2Etv%2Frss&file=http%3A%2F%2Fblip%2Etv%2Frss%2Fflash%2F707862&showplayerpath=http%3A%2F%2Fblip%2Etv%2Fscripts%2Fflash%2Fshowplayer%2Eswf

Tag(s) : #DIVERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :